les processus, piliers de l'organisationles processus, piliers de l'organisation

Les processus

Les processus correspondent à ce que l’entreprise met en place pour réaliser sa mission, ou sa stratégie.

Beaucoup d’entreprises ont des processus informels, voire inconscients. Elles font les choses comme ça parce que ça a toujours été comme ça. Quand on montre à un nouvel employé ce qu’il y a à faire, on lui explique un processus. Les processus sont les fondements de toutes les descriptions de tâches.

ProcessusProcessus

[cliquez sur l'image pour agrandir]

Il y a trois familles de processus : les processus de création de valeur (c'est-à-dire ceux qui permettent de faire ce pourquoi l’organisation existe), les processus de management et de soutien.

Notre contribution au niveau des processus vise à aider les gestionnaires à prendre conscience de leurs différents processus, à identifier leur niveau de maturité et, en fonction de leur importance sur la stratégie, à les développer et les rendre plus efficaces.

 

création de valeur  >  management  >  soutien

«Les risques et conséquences qui découlent de l'action
ne sont rien
comparativement aux risques et conséquences 

d'une confortable inaction.»

- John F. Kennedy

processus de création de valeur

Processus de management

Processus de soutien